Suivez-nous sur Facebook !

Milongas

Planning des milongas : saison 2016/2017

Geneviève & Joël

HEROUVILLE SAINT-CLAIR

MILONGA de RENTRÉE le Samedi 17 septembre 2016 à 21 h 00

Une fois par mois : Milonga (Soirée)

Les samedis 2016 : 17.09.2016, 08.10.2016, 19.11.2016*, 03.12.2016,
Les samedis 2017 : 14.01.2017*, 28.01.2017, 11.02.2017, 11.03.2017*, 29.04.2017, 13.05.2017

Lieu : Salle Polyvalente de Lébisey – Avenue 3ème division d’Infanterie Britannique – 14200 Hérouville Saint-Clair
ou au Mille Club (pour les dates marquées d’une astérix *)

 

Le tango est une danse sociale qui permet des échanges très riches entre danseurs de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons. Les tangueros vont au bal pour danser (beaucoup), se montrer (un peu) et surtout se faire plaisir. Pour en profiter pleinement, il faut en comprendre les codes.

Voici quelques clés, sous forme de lexique.

Bal
Lieu et événement où l’on danse ! A Ecos del Plata, comme ailleurs, on y va « beaux comme des dieux ». Autrement dit, on se lâche sur la garde-robe.

Cabeceo
Les danseurs aguerris aux bals de tango (ou milongas) invitent leurs partenaires avec les yeux. Si la danseuse ou le danseur avec qui ils souhaitent danser soutient leur regard, le cabeceo (léger acquiescement de la tête) vient confirmer l’invitation. En réponse, l’invité(e) peut soit détourner le regard, soit retourner le cabeceo pour indiquer qu’il ou elle accepte l’invitation. Un dialogue tout en œillades, à la fois discret et délicat.

Le language
Ne parler pas pendant la danse. Vous déconcentrez la personne qui danse avec vous (vous êtes dans un dialogue corporel qui nécessite de la concentration) et pouvez gêner la bonne écoute de la musique pour les danseurs autour de vous. L’entre-deux danse et la cortina sont faits pour l’échange verbal, profitez de chaque instant. Qui plus est, pouvez-vous être musical si vous n’écouter pas le morceau en cours?

Cortina
Un bal de tango s’organise en tandas, séries de 4 ou 5 tangos regroupés généralement par style (tango, milonga ou vals) et par orchestre interprète.

Chaque série est séparée par une cortina (un rideau en espagnol), un petit morceau de musique autre que tango. La cortina permet de remercier son partenaire, de faire une petite pause avant d’y retourner, généralement avec un/e autre partenaire.

Milonga
Le tango est traître parfois, sachez-le. Ainsi, le mot milonga désigne deux choses :

  • la soirée ou bal où l’on danse le tango
  • mais aussi un style de musique. Selon Wikipedia : « La milonga se danse techniquement comme le tango, mais le rythme est plus vif, plus alerte, la danse est souvent plus gaie et plus simple. »

Politesse
Au tango, comme ailleurs, la politesse est importante. Elle consiste à :

  • soigner son entrée sur la piste : on laisse passer les couples qui dansent avant de se lancer
  • respecter le sens du bal, ne pas s’arrêter sur la piste
  • pour les hommes, à veiller sans cesse à garder une distance de sécurité par rapport aux autres couples de danseurs. Un coup de talon, ça fait mal !
  • ne pas se servir de sa partenaire comme d’un bouclier. Pour qu’une danseuse vous fasse confiance et vous donne le meilleur d’elle-même, il faut la protéger, la valoriser, la choyer. Comme dans la vie quoi !
  • ne pas doubler par la droite
  • danser au moins deux tangos et dire merci, même à un danseur ou une danseuse que l’on juge désagréable.

Sens du bal
Très important ! On danse sur le coté de la piste, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, même, et surtout quand on va en arrière. Comme le dit souvent José, sur l’autoroute vous ne roulez pas en sens interdit. Là, c’est pareil, sinon l’accident est garanti ! Si chacun respecte le rythme et le sens du bal, on ne danse plus le tango à deux, mais comme un ensemble, en harmonie avec les autres danseurs.

Tanda
C’est l’unité de mesure du bal. La tanda est une série de 4 ou 5 tangos qui s’enchaînent. Une tanda regroupe habituellement les morceaux par style (tango, milonga ou vals) et par orchestre interprète. On danse généralement une tanda avec un/e même partenaire. Les tandas sont séparées par une cortina, morceau de musique autre que tango, qui indique que c’est le moment de changer de partenaire.

Vals
Avec le tango et la milonga, la vals criolla (lire « valse crioja ») est le troisième style de musique sur lequel on danse le tango. Il se caractérise par un rythme sur trois temps, généralement plus fluide que le tango. Contrairement à la milonga, la façon de danser la vals reste très proche de celle du tango classique.

Amusez-vous et surtout dansez…, le respect de ces quelques règles devraient vous assurer de passer de très bonnes milongas, où que vous soyez dans le monde !!